• La petite fille de monsieur Linh

    La petite fille de monsieur Linh

    La petite fille de monsieur Linh

    Philippe Claudel

    Le livre de poche

    183 pages

    5,60 euro

    C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi.
    Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays,
    celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort. Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.

    C'est un livre très beau emprunt de beaucoup de poésie. Ce qui m'as beaucoup intéressé c'est de voir, la France avec les yeux de ce vietnamien, qui a tout perdu, de voir les souvenirs qu'il avait de son beau pays. Je voulais vraiment voir cela, car ma grand mère a quitté le Vietnam dans son enfance, et peut etre qu'elle n'en a presque aucun souvenir, mais je voulais quand même mieux comprendre ce qu'elle a pu vivre à cette époque. Et ce livre ne pas déçut, il était juste beau et poétique comme je vous l'explique plus haut. La fin est très surprenante, c'est une gros coup de cœur, et je ne vais pas m'étaler sur ce livre car il est tout court et que je risquerais de vous spoiler.

    Love.

    Maiily


  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Février 2015 à 17:42

    J'ai beaucoup aimé ce livre!

    2
    Mercredi 25 Février 2015 à 15:00

    Oui c'est un très beau livre :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :